Une année de formation à Angers

Estelle, stagiaire de la promo­tion 2019 revient sur son année de forma­tion

Debout : Arthur, Mathys, Simon, Tanguy, Marius, Matiss, Aymeric, Timothé / Premier Rang : Paul, Leïla, Emilie, Estelle

" Je suis deve­nue nageur sauve­teur grâce à la forma­tion propo­sée par la SNSM, au sein du CFI d’An­gers durant l’an­née 2018–2019. Je n’ai pas fait la forma­tion complète puisque j’avais déjà le BNSSA et le PSE2 quand je suis arri­vée au CFI. J’ai donc passé tous les autres diplômes avec le CFI, à savoir, le Certi­fi­cat de Radio­té­lé­pho­nie, le permis bateau option côtière, et enfin, le SSA mention litto­ral mention pilo­tage.

La forma­tion a été très bien enca­drée, par diffé­rents et nombreux forma­teurs, en parti­cu­lier le SSA, qui est selon moi, la plus impor­tante et celle où on prend le plus de plai­sir, car c’est l’abou­tis­se­ment d’une année de forma­tion entière. Le SSA c’est vrai­ment la partie concrète de la forma­tion nageur sauve­teur, on se confronte aux situa­tions qu’on pour­rait rencon­trer durant les surveillances de plages : nageur en perdi­tion, noyade, secou­ris­me…

J’ai donc été très bien prépa­rée par la forma­tion de la SNSM, mais, pour main­te­nir nos compé­tences, il faut s’en­traî­ner l’été, mais aussi tout au long de l’an­née et garder une bonne condi­tion physique. 

Si je devais rete­nir une chose de la forma­tion, c’est vrai­ment l’es­prit collec­tif de groupe : on s’en­traide toujours en fonc­tion des faiblesses et de forces de chacun. Cette année, on était vrai­ment une bonne team !

Une fois qu’on a terminé et validé la forma­tion, on peut suivre d’autres forma­tions complé­men­taires les années suivantes pour deve­nir plus compé­tent et s’an­crer un peu plus dans le domaine du sauve­tage en mer."

Estelle

Promo­tion 2019